L’adolescence est une période dangereuse, au cours de laquelle les jeunes doivent faire l’objet d’une attention particulière. Dans le cas contraire, les conséquences sur leur vie peuvent être désastreuses. C’est ce qu’on peut voir dans l’ouvrage « Moi, Christiane F. », un récit véridique qui est l’œuvre de deux journalistes et qui a secoué le public de ses révélations, au moment de sa sortie.
L’histoire de Christiane F.
C’est dans les années 80 que le roman sur la vie Christiane F. est publié. Il connait aussitôt un grand succès et devient très populaire. Jusqu’à ce jour, il est considéré comme l’un des livres les plus emblématiques sur l’adolescence et ses dangers.
C’est l’histoire d’une jeune femme qui, à l’âge de 13 ans seulement, doit déjà faire face à une addiction pour la drogue. Plus surprenant et terrible encore, son parcours l’a aussi conduite à se prostituer. A l’origine, c’était une jeune fille intelligente et sensible, promise à un brillant avenir comme la plupart des filles de son âge. Malheureusement, elle fait l’erreur de glisser dans la drogue et finit par devenir héroïnomane.
Au bout de 2 ans, elle est totalement accro, et cherche par tous les moyens à se procurer de la drogue. C’est ainsi qu’à seulement 13 ans, elle se prostitue à la sortie de l’école pour s’offrir sa dose quotidienne.
Que contient le livre Moi, Christiane F ?
Dans le livre Moi, Christiane F., vous pourrez découvrir le témoignage de Christiane qui raconte ses déboires. Elle fait la rencontre de deux journalistes devant un tribunal à Berlin. Ceux-ci décident de l’interviewer dans le cadre d’une enquête sur les problèmes de la jeunesse, sans se douter de l’histoire impressionnante qu’ils sont sur le point d’entendre. Ils reportent donc fidèlement les récits de la jeune femme qui est était alors âgée de 15 ans. Moi, Christiane F. est, par conséquent, tirée d’une histoire vraie. On peut même y trouver également le témoignage poignant de la mère de Christiane.
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir ce livre, n’hésitez pas à vous l’offrir. Il est très impressionnant, mais surtout instructif.